TMD-FAQ

Trouvez des réponses à vos questions ici, sur notre page TMD-FAQ

130924_ie5sk_matiere_dangereuse_inspection_sn635-TMD-FAQ

TMD-FAQ – Qu’est-ce que le RMTD ?

TMD-FAQ – Le Règlement sur le transport de marchandises dangereuses (RTMD) assure la sécurité du public lors du transport des marchandises dangereuses. Cette loi exige que les personnes préparant les expéditions (expéditeurs), les transporteurs et manutentionnaires suivent des normes précises lors de la préparation et l’expédition de marchandises dangereuses selon le mode de transport. Dans le cas de transport aérien, les exigences de l’IATA (Association internationale des transporteurs aériens) doivent également être suivies.


.simndut-2015-sgh-formation-laval-montreal1-320x141-TMD-FAQ

Quelle est la différence entre le SIMDUT et le RMTD ?

Le SIMDUT est le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail. Le SIMDUT vise à protéger la santé et la sécurité des travailleurs en favorisant ainsi l’accès à l’information sur les matières dangereuses utilisées au travail. En outre, ce système est en application en tout temps sur tous les lieux de travail canadien et est complémentaire au RTMD qui lui règlemente le transport des marchandises dangereuses.


Est-ce que l’on doit se conformer au RTMD ?

OUI, c’est une obligation légale, pour toutes les personnes impliqués dans le transport de marchandises dangereuses qu’ils soient expéditeurs, transporteurs ou manutentionnaires. Ce règlement est mis en application par Transports Canada et la SAAQ..


Mais il existe des exemptions, non ?

Effectivement, mais il faut se conformer à toutes les exigences de l’exemption.  Par exemple, l’exemption des 150 kg (art. 1.15) est valide seulement pour les produits disponibles en vente libre ET transportés par l’utilisateur ou acheteur en plus d’avoir des limites par contenant.  Elle ne peut être utilisée lors du transport par une firme externe.

L’exemption des 500 kg (art. 1.16) limite le transporteur à 500 kg de marchandises dangereuses.  Pour cette raison, la plupart des transporteurs commerciaux (sauf certains petits courriers) vont refuser ces colis puisqu’ils ne rencontrent pas toutes les exigences de la loi et pourraient donc être dans l’obligation de refuser des colis d’autres clients sur leur route..


formation-=camionneur-TMD-montreal-TMD-FAQ

Alors, quelle formation devrais-je suivre ?

Tout d’abord, il est important de comprendre l’importante différence entre les formations offertes dans l’industrie.  Plusieurs fournisseurs offrent une seule formation TMD (généralement une de 4 heures).  La plupart de ces formations sont, en particulier, destinées aux transporteurs ou au manutentionnaires.  Ces formations sont, dans la majorité des cas, tout à fait acceptables pour ce type de travail mais toutefois, pas pour de celui d’un expéditeur.

.

.formation-expéditeur-tmd-montreal-TMD-FAQ

Or, dans le cas d’un expéditeur de marchandises dangereuses, qui a des responsabilités supérieures, il est important d’avoir une formation plus précise et détaillée. Celle-ci incluera plusieurs aspects ignorés par les formations de transporteurs, en particulier, les nouvelles normes d’emballage du TP14850, du CGSB-43.146 pour les GRV ainsi que la compréhension et l’application des informations que l’on retrouvent aux Annexes 1 à 3 du RTMD..


Qu’est-ce qu’une matière dangereuse ?

Voici  des exemples des marchandises visées par le RTMD et qui ainsi exigent une formation sur le transport de marchandises dangereuses:

  • Les explosifs (fusées routières)
  • gaz comprimés (propane, aérosols, extincteurs)
  • liquides et solides inflammables (essence, diesel, colle, peintures)
  • matières comburantes (chlore pour piscine, oxygène médical)
  • produit toxiques, échantillons sanguins
  • pièces radioactives ou corrosives (dégraisseurs, savons industriels)

centre-formation-matieres-dangereuses-TMD-FAQ .


Question TMD-FAQ – Si j’ai déjà reçu une formation pour le SIMDUT, dois-je également être formé pour le transport des matières dangereuses ?

formation-transport-matieres-dangereuses-simdut-montreal-TMD-FAQ OUI, la formation TMD en est une complémentaire au SIMDUT. En fait, la formation dans un domaine n’exclue pas l’obligation d’être formé dans l’autre. La formation TMD en est une qui vise uniquement le transport (déplacement de marchandises dangereuses dans des contenants sécuritaires) tandis que le SIMDUT vise l’utilisation des matières dangereuses alors que les récipients sont ouverts et les risques sont plus élevés.

 


formation-matieres-dangereuses-TMD-FAQ

Question TMD-FAQ – Où peut-on obtenir une formation TMD?

Le Centre de formation en matières dangereuses (CFMD) est spécialisé en formation sur la manutention et le transport de marchandises dangereuses ainsi qu’en santé et sécurité au travail. Nos formations TMD sont grandement appréciées de nos clients pour leur simplicité, leur efficacité mais surtout pour leur convivialité. Nous offrons des formations fondées sur des exercices concrets et stimulants par des formateurs dynamiques et engageants..


guides-transport-marchandises-dangereuses-TMD-FAQ

En quoi votre centre est-il différent des autres ?

La différence est dans la simplicité de notre approche. Avec nous, pas de cours avec de lourds textes de lois mais bien des formations dynamiques, conviviales fondées de guides spécialisées conçues dans un langage simple par nos services techniques et adaptées à la réalité quotidienne de nos clients. Notre but, vous libérez le plus rapidement possible afin que vous puissiez retourner à vos tâches importantes et que vous puissiez appliquer les normes exigées de manière compétente.

Pour le transport de marchandises dangereuses, nous utilisons le concept en 8 étapes qui vous permet d’apprendre une procédure de travail afin d’être apte à préparer les expéditions de marchandises dangereuses selon le mode de transport choisi.

Les 8 étapes sont :

  • 1ère étape : La formation
  • 2e étape : La classification
  • 3e étape : L’emballage
  • 4e étape : Le marquage et l’étiquetage des colis
  • 5e étape : Le document d’expédition
  • 6e étape : L’apposition des plaques
  • 7e étape : Le chargement
  • 8e étape : Les rapports en cas de fuites

formation-TMD-FAQ

Est-ce que vos formations sont reconnues ?

OUI, toutes nos formations TMD rencontre les normes de Transports Canada, Transports Québec, la SAAQ, la FAA, l’IATA et le US DOT. Nous sommes reconnus comme formateurs par la Commission des partenaires du marché du travail (loi du 1%).. Lors de toutes nos formations vous recevrez un certificat reconnu la journée même..


Est-ce que nous recevrons un certificat reconnu ensuite ?

OUI, lors de toutes nos formations vous recevrez un certificat reconnu (la journée même lors de formation en classe).  Toutes nos formations et nos certificats TMD rencontrent les normes lde Transports Canada, Transports Québec et de la SAAQ. Nous sommes reconnus comme formateurs par la Commission des partenaires du marché du travail (loi du 1%).


Y a-t-il aussi des exigences pour la recertification ?

OUI, la certification TMD doit être renouvelée aux 3 ans pour le transport terrestre et 2 ans pour le transport aérien ou lors de changements d’employeur.


Enfin, est-il possible d’avoir une formation en entreprise ?

Non seulement c’est possible mais nous croyons que c’est essentiel afin de favoriser l’apprentissage et souvent moins dispendieux ! Nos cours de matières dangereuses sont tous disponibles sur vos lieux de travail aux dates et heures de votre choix. Vous voulez maximiser le résultat de vos formations? Nos cours sont tous adaptés à vos exigences, en utilisant des exemples concrets à votre entreprise. Finalement, vos employés retournent donc au travail plus rapidement et mieux informés.

 

 

Matières dangereuses