Le SIMDUT

SIMDUT-2015-sgh-formation-laval-montreal1-320x141

Le SIMDUT,  Système d’information sur les matières dangereuses utilisé au travail  est en vigueur au Canada depuis 1988. Il constitue la norme canadienne en ce qui a trait à la communication des renseignements sur les dangers que présente l’utilisation des matières dangereuses en milieu de travail.

FORMATION SIMDUT-2015 MAINTENANT DISPONIBLE EN LIGNE


SIMDUT 2015 – Santé-Canada introduit le système général harmonisé

Santé-Canada a publié la modification introduisant le SYSTÈME-GENERAL-HARMONISÉ (SGH) ou SIMDUT 2015 en février 2015. Or, période de transition s’étend jusqu’en décembre 2018. La Loi sur les produits dangereux a déjà été modifiée afin de permettre ce changement.  Presque toutes les entreprises sont  touchées par ce nouveau règlement.

Durant cette période l’employeur devra continuer à appliquer le SIMDUT et le SIMDUT 2015 puisque les deux systèmes cohabiteront.

Les fournisseurs, employeurs et travailleurs Chemistcanadiens partagent des responsabilités en rapport au Système d’information sur les matières dangereuses utilisé au travail (incluant celles de fournir des fiches signalétiques et des étiquettes sur les contenants).  Au Québec c‘est la CSST qui s’assure de la mise en place d’un système de formation SIMDUT chez l’employeur.  Une formation est exigée par la CSST pour tous les employés qui pourraient être exposés aux matières dangereuses. Ceci inclut les employés pouvant être exposés même de façon aléatoire.

Pour plus d’information sur le SGH (ou la modification au SIMDUT en vigueur ) visitez notre BLOG principale en suivant le lien ci-dessous ou visitez ce site dédié pour plus de détails.

 

Centre de Formation en Marchandises Dangereuses

Matières dangereuses