Formations TMD – Laquelle suivre ?

Formations TMD – Laquelle suivre ?

formation-=camionneur-TMD-montreal-Formations TMD

Il est important de comprendre l’importante différence entre les formations TMD offertes dans l’industrie.

Plusieurs fournisseurs offrent qu’une seule formation TMD (généralement une de 4 heures).  Ces formations TMD sont principalement destinées au transporteur ou au manutentionnaire.  Ces formations TMD sont, dans la majorité des cas, tout à fait acceptables pour ce type de travail mais non pour de celui d’un expéditeur.  Quand aux manutentionnaires, ils peuvent suivre la formation de transporteur ou celle dédié aux manutentionnaires.

Formation transporteurs – voir le lien suivant

Formation de manutentionnaires – voir le lien suivant

 

formation-expéditeur-tmd-montreal-Formations TMD

Hors, dans le cas d’un expéditeur de marchandises dangereuses, qui a des responsabilités supérieures, il est important d’avoir une formation TMD d,expéditeur qui est plus pointue et détaillée incluant plusieurs aspects ignorés par la formation TMD de transporteurs en particulier les nouvelles normes d’emballage du TP14850 et du CGSB-43.146 pour les GRV.

Formation d’expéditeur: voir le lien suivant

 


Nos formations TMD

 

Pour notre formation TMD (transport de marchandises dangereuses), nous utilisons le concept en 8 étapes qui vous permet d’apprendre une procédure de travail afin d’être apte à préparer les expéditions de marchandises dangereuses selon le mode de transport choisi.

guides-transport-marchandises-dangereuses-Formations TMD

  • 1ère étape :  La formation
  • 2e étape :  La classification
  • 3e étape :  L’emballage
  • 4e étape :  Le marquage et l’étiquetage des colis
  • 5e étape :  Le document d’expédition
  • 6e étape :  L’apposition des plaques
  • 7e étape :  Le chargement
  • 8e étape :  Les rapports en cas de fuites

Ces formations TMD sont fondées sur nos guides pratiques au lieu de lourds textes de lois souvent incompréhensibles.

Nos formations sur le transport de matières dangereuses rencontrent toutes les exigences des différentes réglementations nationales et internationales (Transports Canada, IATA, FedEx, USDoT, FAA, Transport Québec et la SAAQ) et font l’objet d’une certification reconnue. Nous sommes également reconnu par Emploi-Québec à titre d’organisme formateur agréé pour la formation TMD.

Voyez les types de formation TMD disponibles en cliquant sur ce lien.


simdut-tmd-cours-matieres-dangereues-laval-Formations TMD

Atelier de travail

Il est également essentiel, pour un employeur de valider, par des gestes concrets, le résultat des efforts de formation TMD déployée afin de s’assurer de la compétence de son personnel. Former son personnel, c’est bien (et même essentiel), mais faut-il également s’assurer la mise en place et la bonne utilisation des connaissances acquises. Nous offrons aussi des ateliers où les employés préparent des expéditions sous la supervision d’un de nos spécialistes TMD.


Voir notre site principal pour plus de détails.

 

Centre de Formation en Marchandises Dangereuses

Matières dangereuses