COVID-19

COVID-19

L’expédition et le transport de matières infectieuses (tel le Covid-19) et d’échantillons biologiques sont règlementés par le RTMD (Règlement sur le transport des marchandises dangereuses).

Les échantillons de diagnostic, les spécimens biologiques (infectés ou non – prises de sang, d’urine, etc.) sont tous des exemples de ces produits.   Une formation TMD sur le transport des matières infectieuse est obligatoire selon la loi.

Afin de respecter les directives ministérielles de confinement et d’isolement pour le COVID-19, les formations en  ligne et en conférence web sont toutes indiquées afin d’assurer la compétence de vos employés.

 

Vous recherchez une formation sur le transport des matières biologiques ?

Que vous soyez infirmier/infirmières ou transporteur, le Centre de formation en matières dangereuses offre des formations spécifiques aux matières infectieuses en ligne ou en conférence web en français afin de mieux former les intervenants tout en économisant du temps précieux.

 

Sur ce sujet, il  est important de faire la distinction entre les formations d’expéditeurs (personnes qui effectuent les prélèvements et qui emballent les échantillons – formation BIO-101) et les transporteurs (personnes qui s’occupe de la livraison des colis – formation BIO-109).

 

En effet, les expéditeurs ont des responsabilités supérieures; ils doivent s’assurer de la bonne classification*, de l’emballage sécuritaire (selon les normes – CGSB43.125-2017 ) et de l’identification des colis.  Le transporteur a la responsabilité de s’assurer de la conformité de l’envoi avant d’accepter le colis.

 

 

.

N’hésitez pas à communiquer avec nos expert au 1-855-246-8330 pour plus de renseignements ou visitez notre site www.formation-enligne.ca.

*La classification du Covid-19 et UN3373, matières biologiques, catégorie B, classe 6.2.

Matières dangereuses